Plateforme membre du portail : Ecophytopic
Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV
EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr
Cette rubrique est destinée à présenter les résultats des expérimentations et de projets de recherche menés sur des techniques de protection intégrée. Elle fait un état des lieux de ces résultats via des liens vers des sites Internet ou des documents mis en ligne.
A l’heure actuelle, cette rubrique s’appuie sur les programmes financés dans le cadre des appels à projet du Compte d’Affectation Spéciale du « Développement Agricole et Rural » (CASDAR), des projets ECOPHYTO Recherche, du programme DEPHY Expérimentation et les GIEE.
<expand>
POUR EN SAVOIR PLUS
Article Programmes CASDAR
Article DEPHY EXPE
Article Programmes ECOPHYTO Recherche
Article GIEE
Le plan Ecophyto II appelle à dépasser les limites des solutions actuellement disponibles et génère une demande de connaissances nouvelles et d’innovations techniques et organisationnelles. Il sollicite la recherche au-delà du champ traditionnel de la santé des plantes, dans des disciplines relevant des sciences biologiques, agronomiques, de la santé humaine mais également des sciences humaines, économiques et sociales, afin d’apporter des éclairages nouveaux et de construire des démarches interdisciplinaires.
Le Plan Ecophyto II comporte ainsi un axe « améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation » dont le pilotage et la mise en œuvre de l’ensemble des actions s’appuie sur un cadre collectif d’orientation, de programmation et d’incitation, le Comité Scientifique d’Orientation « Recherche – Innovation » (CSO R&I). Ce Comité est piloté conjointement par les ministères chargés de l’agriculture et de l’écologie. Cet axe bénéficie pleinement des expériences acquises pendant les 16 années de fonctionnement du programme « Pesticides » du ministère chargé de l’écologie, et des cinq années d’actions du « Groupe Experts Recherche » (GER) du plan Ecophyto I.
L’ensemble des programmes contribuant à satisfaire les objectifs de réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques du plan Ecophyto, qu’ils aient été soutenus sur crédits Ecophyto ou qu’ils aient bénéficié d’autres sources de financement sont recensés dans les articles suivants.
Le but de l'étude PESTIMPACT est de développer des méthodes sensibles et robustes de détection de la génotoxicité des produits chimiques chez l'Homme qui soient adaptées à la réalisation de test en grande quantité.
> Lire la suite
L’objectif de ce projet était de développer un outil basé sur les technologies de séquençage à haut débit afin de détecter sans a priori l’ensemble des espèces de Fusarium présentes au sein d’échantillons de céréales.
2013-2016
> Lire la suite
Le projet valorise les données du réseau DEPHY pour produire des connaissances sur les systèmes de culture peu consommateurs de produits phytopharmaceutiques et fournit des outils d’évaluation de la durabilité adaptés au réseau.
> Lire la suite
A travers le projet, il s’agissait de mieux caractériser ce que l'épidémiosurveillance délivre comme cadre de référence pour l’action : de l’optimisation des moyens de lutte à une contribution effective à la réduction d’usage des produits phytopharmaceutiques, pour peu que l’efficacité de...
> Lire la suite
Source : Ecophyto Recherche
Résultats disponibles
Pestimute-Gen étudie la façon dont des initiatives encadrées par l’État ou portées par des acteurs agricoles s’organisent pour soutenir l’évolution des pratiques des agriculteurs vers la réduction des pesticides et cadrent le travail des intermédiaires.
> Lire la suite
L’objectif du projet Perform consiste à développer une démarche d’évaluation globale par système de culture permettant de comparer les impacts des pesticides sur l’environnement et sur la santé.
> Lire la suite