Horti-PPAM

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

Projet HORTIPOT : mise au point d’itinéraires culturaux innovants pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires en production de plantes en pots hors-sol


Document


Actualité publiée le : 20/11/2018 Culture : Horti Plantes en pot et à massif Source : Innovations Agronomiques 70 / Auteur : Deogratias J.M. & al Références : Novembre 2018

Le programme HORTIPOT en cultures ornementales sous abris a permis d’aboutir à de nombreux résultats techniques, agronomiques, économiques et environnementaux et de mettre en avant des leviers alternatifs utilisables pour réduire l’usage des produits phytosanitaires dans les systèmes de culture.

Les itinéraires innovants apportent satisfaction. En effet, on peut dès à présent établir un itinéraire de culture économe en intrants avec l’objectif de réduire l’indice de fréquence de traitement (IFT) de plus de 50 %. Des transferts en entreprises ont déjà été effectués.

Les ravageurs restent une des causes principales des traitements par l’utilisation des insecticides. De ce fait, en choisissant judicieusement les auxiliaires dans la protection biologique intégrée, en ajustant les doses d’apport, en leur offrant habitat et nourriture et en privilégiant des produits compatibles, le coût de la protection des plantes peut se rapprocher d’une stratégie conventionnelle. La stimulation mécanique permet de réduire la croissance des plantes sans utiliser de régulateur de croissance. Cette technique est maintenant combinée à un piégeage de masse des ravageurs à l’aide de panneaux englués.

Les conditions biotiques et abiotiques sont aussi très importantes à prendre en compte et peuvent influer sur la réussite du système de culture. Cependant, la diversité des cultures ornementales et la complexité des systèmes et des modes de production sous abris font qu’il reste nécessaire de mener encore des expérimentations dans le domaine du biocontrôle, pour réduire drastiquement dans certains cas l’usage des produits phytosanitaires et aboutir au « zéro-phyto ».

Mots-clés : Biocontrôle, Lutte intégrée, Lutte physique, IFT, Méthodes alternatives, Produit phytosanitaire