Horti-PPAM

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

Les principaux lépidoptères ravageurs du houblon


Document


Actualité publiée le : 30/01/2015 Culture : Houblon Relié aux rubriques : Autres solutions de biocontrôle / Mesures agronomiques Source : Fredon Nord-Pas de Calais / Auteur : Karine WATEAU, Charlotte CENIER Références : Les fiches techniques de la Station d’Etudes sur les luttes biologique, intégrée

Outre des préoccupations économiques, les producteurs de houblon doivent faire face à de multiples problématiques techniques inhérentes à la lutte contre les adventices, maladies et ravageurs. Si, parmi ces derniers, le puceron Phorodon humuli et le tétranyque tisserand (Tetranychus urticae), principaux ravageurs de la culture, sont bien connus des producteurs, il n’en est pas de même des différentes espèces de lépidoptères pouvant occasionner des dégâts.
 
Afin de vérifier la présence de ces bio-agresseurs dans la région Nord Pas-de-Calais, et d’identifier les espèces mises en cause, la FREDON Nord-Pas de Calais a réalisé, de 2010 à 2012, un inventaire des lépidoptères présents dans les houblonnières du Nord Pas-de-Calais.
Les expèces présentées sont:
- Pyrale du Houblon (Pleuroptya ruralis)
- Robert-le-diable (Polygonia c-album) 
- Paon du jour (Inachis io) 
- les noctuelles: La méticuleuse (Phlogophora meticulosa), La noctuelle du chou (Mamestra brassicae), La noctuelle des potagers (Lacanobia (Mamestra) oleracea), La noctuelle de la patience (Acronicta (Viminia) rumicis), Le toupet (Hypena rostralis), Le papillon du ver-gris tacheté (Xestia c-nigrum), La noctuelle de l’ortie (Abrostola triplasia (trigemina)).
 
Cette étude a été mise en place dans le cadre du programme API’NORD 2 financé par le Conseil Général du Nord et avec le soutien financier de la COOPHOUNORD (COOPérative des producteurs de HOUblon du NORD).
 
Cette fiche est disponible sur la page de la Fredon - Nord Pas de Calais