Horti-PPAM

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

Premiers résultats du programme SaveBuxus


Document


Actualité publiée le : 09/04/2016 Culture : Horti Pépinière, Horti Plantes en pot et à massif Relié aux rubriques : Contrôle par auxiliaires sous-abri Source : Astredhor & Plante&Cité Références : Synthèse 2014

Deux synthèses en accès libre pour aider les professionnels à mieux lutter contre la pyrale et le dépérissement du buis

ASTREDHOR et Plante & Cité, coordinateurs du Programme SaveBuxus, et leurs partenaires, l'Unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne de l'Inra PACA et Koppert France, publient les premiers résultats de leurs recherches sur deux bioagresseurs du buis : la pyrale etCylindrocladium buxicola. 


Ces deux synthèses donnent de premiers éléments pour mieux comprendre et limiter les attaques de ces bioagresseurs qui ravagent les plantations de buis, depuis la fin des années 2000. Elles s'adressent aux professionnels de l'horticulture, de la fleuristerie, du paysage, mais aussi aux collectivités, producteurs et gestionnaires de buis. 

Démarré en 2014, le programme SaveBuxus, qui se poursuivra jusqu'en 2017, a pour objectif d'apporter des solutions concrètes pour lutter efficacement contre la pyrale et Cylindrocladium buxicola. Les expérimentations sont réalisées dans les parcs et jardins de collectivités partenaires, dans cinq stations d'expérimentation d'ASTREDHOR (Arexhor Seine-Manche, GIE Fleurs et Plantes, Arexhor Grand Est, CDHR Centre Val de Loire, Caté) et au sein de l'Unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne de l'Inra PACA. En 2015, les travaux sur la pyrale du buis ont bénéficié de l'appui du réseau des FREDON.

Première étape des avancées du Programme SaveBuxus, deux synthèses thématiques présentent les résultats et les principaux enseignements de la première année d'expérimentation du programme. Elles portent sur des aspects essentiels de préservation des buis contre la pyrale etCylindrocladium buxicola.