Horti-PPAM

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Retrouvez les bulletins de santé du végétal (BSV) de votre région

Projet HORTIPEPI : Mise au point d’itinéraires de culture économes en produits phytosanitaires en productions de pépinière hors sol


Document


Actualité publiée le : 20/11/2018 Culture : Horti Pépinière Source : Innovations Agronomiques 70 / Auteur : Bresch S., Prodhomme V., Guibert N., Mary L. Références : Novembre 2018

Le projet HORTIPEPI avait pour objectif de mettre au point des itinéraires culturaux économes, permettant de réduire de 50 % l’usage des produits phytosanitaires en pépinière hors-sol.

De bons résultats ont été obtenus concernant les insecticides. La lutte biologique a fait ses preuves dans les dispositifs expérimentaux. Cette méthode de protection demande du temps d’observation des cultures, un suivi des températures et une anticipation des commandes d’auxiliaires mais aussi d’imaginer l’aménagement des surfaces autour des parcelles, voire des parcelles elles-mêmes.

Concernant la réduction des fongicides appliqués en protection des parties aériennes et racinaires, les résultats mettent en évidence l’importance des conditions de cultures pour prévenir le développement des maladies. Ce levier est trop souvent négligé alors qu’il impacte fortement la santé des cultures. L’efficacité de certains micro-organismes contre les maladies fongiques racinaires semble variable d’une année à l’autre, les conditions météorologiques jouant un rôle important.

Enfin, même si l’utilisation des herbicides a presque été supprimée grâce au paillage des conteneurs, la gestion des abords de cultures reste problématique. Or, les infrastructures agroécologiques peuvent jouer un rôle important concernant la protection des cultures, cette thématique sera travaillée dans les années à venir.

Mots-clés : HORTIPEPI, Réduction des produits phytosanitaires, Méthodes alternatives, ECOPHYTO, Auxiliaires, Paillage