RÉSEAU DEPHY

La filière Horticulture dans DEPHY FERME

 

Près de 90 horticulteurs engagés dans la réduction des pesticides

 

Le réseau DEPHY FERME horticulture regroupe 89 horticultrices et horticulteurs ayant fait le choix de faire évoluer leurs pratiques vers un moindre usage des produits phytosanitaires. Il couvre les principales branches d’activités de la filière, à savoir les plantes en pot, les pépinières et les fleurs coupées.  

 

Diverses thématiques sont étudiées au sein du réseau DEPHY FERME Horticulture, en particulier la Protection Biologique Intégrée, l’approche technico-économique, le maintien de la qualité esthétique, la maîtrise de la qualité sanitaire, la gestion des ZNC, la réduction des herbicides, la valorisation auprès de l’aval de la filière.

 

A l’image de l’ensemble du réseau DEPHY-FERME, la filière Horticole s’appuie sur une méthodologie spécifique, basée sur le système de culture, ainsi que sur une organisation et un fonctionnement propre. Chaque groupe d’horticulteurs bénéficie d’un suivi par un Ingénieur Réseau qui les accompagne individuellement et collectivement  dans leur démarche d’évolution et de changement de pratiques agricoles.

 

En savoir plus sur l'accompagnement proposé                           En savoir plus sur les concepts et la méthode

 

                                                                                 

 

 

Aller à la page générale du réseau DEPHY FERME

 

 

Exemples de systèmes remarquables dans le réseau FERME filière horticulture

 

La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est, pour les professionnels de la filière, une nécessité pour de multiples raisons. Le retrait de plus en plus important des substances actives et des spécialités commerciales, la réticence des firmes phytosanitaires à engager des dossiers d’homologation pour des extensions d’usages horticoles, ainsi que les impasses techniques rencontrées dues au développement de phénomènes de résistance sont autant de raisons qui incitent irrémédiablement la filière à faire évoluer ses itinéraires techniques.

 

De plus, les horticulteurs et les salariés horticoles étant les premières personnes exposées aux effets nocifs des produits surtout en atmosphère confinée (les serres et les abris), la filière a très rapidement pris conscience de la nécessité de réduire son utilisation des produits phytosanitaires.

 

Afin de présenter ces différentes démarches, des fiches de présentation de systèmes de culture et de trajectoires particulièrement remarquables du point de vue de l’usage des produits phytosanitaires ont été réalisées. Ces fiches constituent des ressources pour le conseil et la démonstration à destination des agriculteurs, mobilisables par des conseillers, des animateurs et des acteurs de la recherche et de la formation.

 

 

  • Les fiches Systèmes de Culture Econome et Performant (SCEP) spécifiques à la filière horticulture, décrivent en détails le fonctionnement et les performances de certains systèmes de culture économes en produits phytosanitaires et économiquement performants (SCEP) : contexte, pratiques, leviers mobilisés, performances…

 

Compilation des fiches SCEP de la filière Horticole

 

 

 

  • Les fiches Trajectoire spécifiques à la filière horticulture mettent en avant des systèmes affichant, sur plusieurs années d’engagement dans le réseau DEPHY, une baisse significative ou un maintien à un niveau bas de leur usage de pesticides, mesuré par l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT). Ces fiches présentent le fonctionnement et l’évolution des performances du système, et accorde une place à l’expression de l’agriculteur et de son conseiller sur le changement.

 

 

Compilation des fiches trajectoire de la filière Horticulture

 

 

 

 

Nous contacter : cellule.dephy@apca.chambagri.fr